1, 2, 3 Pierre feuille ciseaux! 1, 2, 3 pierre feuille ciseaux!… Doit-on vraiment jouer à Chifumi en entreprise entre la performance et l’humain ??

Je vous parle d’un temps que..lalalaaaaa 🎶🎶🎶!

Nous te parlons d’un temps pas si lointain où l’esprit, le mental prédominaient. Où l’importance du corps, des ressentis et de son lien avec l’esprit étaient considérés négligeables et inutiles.

Les deux sont pourtant étroitement connectés, indissociables même. Chacun son tour, l’un alerte l’autre, le soutient, le complète pour répondre aux événements de la vie personnelle et professionnelle, aux inattendus, aux peurs, aux incompréhensions, aux scénarios d’échec qui se répètent (merci Taïbi KahlerProcess Communication)  aux émotions (Merci Antonio Damasio, Intelligence émotionnelle) etc….

Un duo inséparable qui est comme un phare dans la nuit, à regarder, comprendre, estimer, découvrir encore et encore. Et, au-delà, si on y prête attention, une synergie qui progresse, évolue, se développe, se muscle, s’étoffe, se fortifie!

Nous te parlons de cette alliance car elle symbolise bien les dissociations qui ont été faites dans l’entreprise par le passé :

  • le savoir métier,
  • la productivité,
  • la performance,
  • l’objectif,
  • le chiffre….

SANS

  •  le lien humain,
  • la place de chacun,
  • l’avis,
  • le partage,
  • la compréhension des différences,
  • les forces,
  • les valeurs et on en passe!

 

Heureusement, la roue tourne! Les compétences relationnelles, l’écoute, la capacité de résolution de conflits, la flexibilité etc… sont autant de Soft skills mis enfin sur le devant de la scène. Cette scène où le métier cohabite avec le comportement, les perspectives de l’entreprise avec les forces de chacun, l’évolution collective avec l’évolution individuelle.

 

Out le Chifumi, choisir ici c’est mourir… pas de perdants, que des gagnants. On a envie ici de te partager des élans, des initiatives ou même des volontés de changement de paradigme pour une entreprise VIVANTE!

Viens par ici, on te partage quelques bonnes idées…

 

 

Quantité versus Qualité : Bataille!

 

On te parle d’un temps où l’univers du CHIFFRE, des RÉSULTATS, des OBJECTIFS régnait en maître quasi absolu sur la vie de l’entreprise et de ses salariés. Un temps où tu suivais ta feuille de route et ses données quanti, un temps où si tu cochais les cases, tu étais reconnu.e et décrochais ta prime. Bravo ! Tu as effectué tes 4 rdv par semaine sur ce dernier semestre, tu as fait +4% sur les clients grands comptes. 

 

Tu galères ? Pas grave, tu vas te débrouiller !

Tu es sous tension ? Comment ça, tension ? Fais du sport !

Difficile les réunions à 18H30 ? Tu es cadre ! T’as pas une babysitter ? 

Enceinte ? Dommage pour ton évolution ! Va falloir attendre et faire tes preuves.

 

Trop longtemps, l’entreprise a été surtout orientée performance, métiers et compétences techniques sans considération de l’humain dans sa globalité. L’humain avec ses émotions, sa capacité d’adaptation, sa flexibilité, ses compétences relationnelles, sa vie de famille. Alors du chiffre certes ET pas que….

La performance des individus et donc des entreprises est décuplée quand le climat humain est au beau fixe. Un climat humain au beau fixe, ce sont des salariés plus investis, plus motivés, plus respectueux.

Comment faire ? On voit fleurir de nombreuses idées pour accompagner différemment, permettre aux individus de changer de cadre, leur offrir des espaces de convivialité ou d’échanges formels ou informels. A vous de trouver celle qui est possible, en accord avec les valeurs de votre entreprise. Espaces conviviaux pour déconnecter quelques instants, « quiet room » pour lâcher prise, walk management, réunions programmées avant 17H00…. 

Bouygues Telecom propose des “quiet room” où se reposer un instant au calme en cours de journée.

La mairie de Massy organise pour ses agents des ateliers bien-être gratuits, une occasion de se rencontrer différemment et d’apprendre à se manager autrement.

 

Inspirants n’est-ce pas ?

 

 

Délivréeeee libéréeeee….! L’entreprise collaborative

L’entreprise libérée, sujet largement traité et surtout porté par Isaac Getz, est un véritable élan vers le lien performance/bien-être, productivité/partage, individuel/collectif.

 

Les piliers de l’entreprise libérée se dessinent à travers des valeurs communes de l’ensemble des acteurs de la boîte. Une responsabilité individuelle pour une progression collective. Une pyramide managériale inversée pour donner la main à “ceux qui ont les mains dans le camboui” pour développer des collaborations, recruter, créer le lien avec d’autres équipes qui ont un sens avec leur actu, quotidien etc…

 

Sortir des rouages traditionnels de l’entreprise pour redimensionner la cohésion, la motivation, la responsabilité autant que l’envie vers un seul projet commun.

Une démarche qui appelle aux qualités humaines, à l’intelligence collective, à la flexibilité.  

 

Super Green, l’entreprise au jardin

 

Le bien-être au travail est une nouvelle tendance sur laquelle surfent les entreprises chacune à leur manière. Par conviction ou par compréhension de nécessité, prendre soin de ses employés est une démarche d’écologie collective.

Dans l’ADN d’un de nos clients chéris, Le Groupe Léa Nature, il y a un fort engagement pour l’Homme et la Nature (et vice versa!) avec pour porte drapeau un siège éco conçu! La construction du lieu a été faite avec des matériaux écologiques…. la Classe à Périgny (et pas à Dallas!).

Cherry on the cake, un jardin potager géré par des associations vient fleurir les pauses déjeuner des salariés (et des gentilles formatrices ;-).

Un cadre de travail aux petits oignons comme on aimerait en voir plus souvent.

L’entreprise consciente

Alors non, la performance business n’est pas l’ennemi de la performance humaine. Au contraire, elles sont étroitement liées. Plus besoin de jouer à chifumi ! Des salariés bien dans leurs baskets, qui se sentent écoutés et reconnus par une entreprise qui soigne à la fois le fond et la forme est la tendance d’aujourd’hui ! 

Et toi, ça fonctionne comment dans ton entreprise ? 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu